Les types d'isoloirs
Les Isoloirs

Aspect historique des isoloirs de vote

Les premiers isoloirs de vote

C'est en Australie, en 1857, que l'on a utilisé l'isoloir en premier, bientôt suivi par les britanniques en 1872, les belges en 1877 et les allemands en 1903. Chaque niveau piézométrique est mis en place.

Il aura fallu attendre la loi de 1913, en France, pour son adoption qui alla de paire avec l'utilisation de l'enveloppe pour y glisser le bulletin de vote. Au préalable, l'électeur pliait en deux le bulletin de son choix et le donnait au scrutateur qui l'introduisait dans l'urne ce qui n'assurait pas réellement le secret du vote.

Le code électoral précise que la fonction de l'isoloir est de préserver le secret du vote. Pour cela, un rideau sur une tringle ferme l'isoloir quand l'électeur y est entré, Il descend généralement à environ 50 cm du sol et la la hauteur de l'isoloir et donc du rideau est généralement de 2 mètres. Le tissu utilisé est soit opaque (ne permettant pas de voir au travers mais également empêchant la lumière de pénétrer dans l'isoloir) mais l'intérieur de l'isoloir est alors très sombre, soit translucide (ne permettant pas de voir au travers mais laissant la lumière pénétrer à l'intérieur de l'isoloir). Cette dernière solution est la plus agréable pour l'électeur mais il ne faut pas que de translucide, le tissu devienne transparent. La différence entre les deux est que dans un cas on peut voir l’électeur en ombre chinoise au travers du rideau (quand par exemple l'isoloir est placé devant une fenêtre) mais sans pouvoir lire ce qui est inscrit sur son bulletin. Si le rideau était plus que translucide et donc transparent, il serait possible de lire le bulletin de vote choisit par l'électeur et le secret du vote ne serait pas respecté. Les rideaux sont d'ordinaire en polyester mais sont parfois en matériau non feu afin de correspondre aux réglementation les plus strictes concernant les dispositions à prendre dans les lieux recevant du public. http://www.formxl.com/isoloir-vote-place-rideaux-p-824.html Les cases d'isoloir font généralement entre 75 x 75 cm et 80 X 80 cm.
Il sont équipés d'une petite tablette pour que l'électeur puisse y poser son enveloppe est ses bulletins afin de faire sont choix, Très souvent, une poubelle est dans l'isoloir afin d'y déposer les bulletins non choisis par l'électeur. Les isoloirs sont pliables ou démontables afin de pouvoir être facilement mis en place par les services municipaux la veille des scrutins. Les isoloirs démontables (Les panneaux, les tringles et les tablettes s'emboîtent et se déboîtent) ont le défaut majeur que lors de l'installation, il manque toujours une pièce ce qui est source de perte de temps et d’énervement du personnel en charge de ces opération (par exemple, pour les opérations électorales dans seulement Paris intra-muros, il faut mettre en place 6000 cases d'isoloirs). Les isoloirs repliables sont équipés de charnières et d'axes permettant qu'il n'y ait aucune pièce détachée puisque tout est relié, Cela permet également de faire des ensembles de 3 cases accolées que l'ont monte en moins de 2 minutes en dépliant les panneaux de séparation des cases d'isoloirs, en dépliant les tringles des rideaux et en abaissant les tablettes.
Un additif au code électoral datant de 2006 (Art D56-2) impose que chaque bureau de vote soit équipé d'au moins un isoloir accessible au PMR (personnes à mobilité réduite, c'est-à-dire, généralement en fauteuil roulant), Il y a alors 2 solutions : -soit les dimensions de l’isoloir sont portées à 1 X 1,20 m ; -Soit l’isoloir est constitué de 3 parois en rideau et d'un panneau de fond rigide sur lequel est fixé la tablette qui est surbaissée pour être à hauteur d'un fauteuil roulant, ce qui donc plus de confort à l'électeur handicapé pour entrer et sortir de l'isoloir puisqu'il n'est pas limité par des parois rigides. http://www.formxl.com/isoloir-vote-place-p-255.html De même un additif concerne l’accessibilité des bureau des vote au PMR et à l'urne ce qui a amené à poser les urnes sur une console afin que les personnes en fauteuil roulant puisse déposer leur bulletin dans l'urne ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent et le fait d'avoir à descendre l'urne de la table de vote avait quelque chose de vexant pour les handicapés. Voici une solution: Console urne et isoloir pour personnes handicapés